loader

Réaliser un bon brief graphique

création de logo

Pourquoi rédiger un brief au graphiste ?

Votre brief permettra au graphiste de cerner vos besoins, votre activité, votre cible, et bien sûr vos objectifs. Il pourra ainsi travailler en intégrant ces différents paramètres dans ses propositions créatives et vous offrir un résultat bien plus qualitatif et stratégique.

Le contenu du brief

Contexte :

Si votre graphiste ne vous connait pas, n’hésitez pas à commencer par une description du macrocontexte : décrivez l’historique de votre activité, vos cibles, vos objectifs à court et long termes, et citez quelques principaux concurrents.

Ensuite, vous pouvez décrire le micro contexte, celui qui engendre votre demande (par exemple votre présence sur un salon, le vieillissement de votre image de marque…)

Objectif :

Listez le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre par la réalisation de votre demande.

Demande :

Il s’agit là d’expliquer clairement votre besoin. N’hésitez pas à préciser toute les contraintes si elles existent (une charte graphique, une couleur…) et à préciser le contenu si nécessaire.

Délai :

En fournissant un rétroplanning, ou au moins un délai de réalisation, le graphiste pourra rythmer son travail de manière à ce que le projet soit validé dans le temps imparti.