loader

La création d'un logo

création de logo

Allier graphisme et stratégie

Le travail du graphiste qui réalise votre logo ne doit pas se résumer à une prestation uniquement graphique.

En effet, votre logo est l’élément principal qui représente votre marque ou votre enseigne. Il est le reflet de votre positionnement et aura une grande importance dans votre image de marque. Par conséquent, il ne peut pas être réalisé "au hasard" mais doit répondre aux objectifs de votre activité.

De l’étude à la conception

Avant même de commencer à travailler concrètement sur l’aspect graphique de votre logo, il est important d’étudier plusieurs paramètres qui vont servir ligne directrice lors du travail de conception.

En premier lieu, il est impératif de discuter de votre projet, de votre vision, de votre secteur d’activité, du positionnement que vous souhaitez avoir, de votre cible et tout simplement de vos envies personnelles. Bien que "les goûts et les couleurs" ne devraient en théorie pas faire partie des impératifs dictés pour la création de votre logo, il est bien compréhensible que vous ayez aussi envie d’un logo qui vous plaise. Alors si vous n’aimez pas le jaune, que le jaune n’est pas indispensable, il n’y aura pas de jaune !

Ensuite, après avoir effectué quelques recherches, notamment une petite veille concurrentielle afin de voir ce qui se fait dans ce secteur d’activité, ce qui fonctionne, ce que la cible visée apprécie ou apprécie moins, le travail de conception graphique peut commencer.

Je propose au minimum 2 pistes graphiques répondant chacune au brief convenu ensemble. Ensuite je retravaille l’une des pistes, celle de votre choix, en tenant compte de vos remarques. Le logo sera modifié jusqu’à votre satisfaction, sans nombre limité de retours (dans la mesure ou aucun changement de direction n’intervient au cours du projet).

S’adapter à tout type de communication

Une fois le logo validé, il est possible si vous le souhaitez de le décliner de manière à pouvoir être utilisé sur différents types de support.

En effet, on peut prévoir la manière dont votre logo devra être exploité selon une utilisation sur fond clair, sur fond foncé ou encore en une couleur.

Si vous désirez "fixer les règles" d’utilisation de votre logo de manière concrète, il est possible de réaliser en plus une charte de marque, c’est-à-dire un manuel dont le but va être de définir précisément comment utiliser votre logo selon les cas et le support sur lequel il apparaît.

Les livrables

Lorsque le travail de conception est entièrement terminé et validé, vous devez exiger la remise des fichiers suivants : un fichier PDF, fichier AI ou EPS (fichier natif du logo qui sera exploitable par tout graphiste par la suite), et tout autre format si vous le souhaitez (JPG, PNG… dans la taille de votre choix).

Un logo doit être réalisé avec le logiciel Illustrator. Il doit être vectoriel, d’où l’importance d’exiger un fichier AI ou EPS.